Découvrez ici toutes les activités proposées par la commune de Magland !

SAISON 2023-2024

Les activités reprennent dès le lundi 11 septembre 2023. Les horaires et les tarifs sont ligne.

Barre au sol

La barre au sol aussi nommée barre à terre s`inspire de la suite d`exercices d`échauffements du cours de danse classique, effectués à la barre, c`est-à-dire une main posée sur une barre. Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. Alors que certaines disciplines cardio nécessitent de faire des sauts et malmènent les articulations, rien de tout cela dans la barre au sol : la pratique est "douce" sans impact puisqu'elle se réalise au sol, sur le dos, le ventre ou assis (ou en "planche" pour les abdominaux). L'accent est mis sur la posture (nombril aspiré, nuque longue, colonne étirée) et le placement. Avec la pratique, les articulations s'assouplissent. On travaille les muscles profonds des abdominaux, les stabilisateurs de la colonne, des jambes (les fascias, les enveloppes qui entourent les muscles). La barre au sol est un bon moyen de galber ses jambes, de sculpter ses fessiers. Le haut du corps peut également être mis à contribution avec des exercices de bras et d'ouverture des épaules. Comme dans la danse, on cherche à gagner en souplesse, à renforcer les muscles dans leur longueur et à développer sa coordination. Ici on ne travaille pas en force mais on cible les muscles dans leur longueur en s'évertuant à en relâcher d'autres. Ce ballet entre renfo' et stretch se déroule avec fluidité et en musique, de l'échauffement à la relaxation finale, les chorégraphies variant au gré des instructeurs. L'objectif recherché par ses adeptes n'est donc pas de se défouler en augmentant le rythme cardiaque mais de prendre le temps d'exécuter les mouvements et d'aller en profondeur. Les pratiquants apprennent à se redresser (utile pour prévenir les maux de dos au quotidien), à dénouer les tensions logées dans certaines zones comme le psoas (fléchisseur des hanches) au travers de certaines poses d'étirement.

 

La Danse modern jazz

Le nom de cette danse vous dit sans doute quelque chose. Le Modern Jazz est aujourd’hui une danse largement répandue, appréciée pour sa forme, plus libre que la danse classique, mais également pour son travail rythmique. Vous souhaitez en savoir plus sur le Modern Jazz avant de vous inscrire dans un de nos cours de danse dirigé par Sirine venez voir…

 

La Zumba

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez, dans les années 1990. La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique: les 4 styles principaux (salsamerenguecumbiareggaeton) auxquels s'ajoutent d'autres styles de musique latines et de musique internationnale (kudurocalypsosocasambacha-cha-chahip-hop, musiques traditionnelles africaines ou indiennes).

Gym loisir

La gym loisir est une activité très complète, variée et entraînante ! Elle permet d'améliorer la souplesse, le renforcement musculaire, l'habilité motrice, la communication motrice, l'équilibre et l'entraînement cardio-pulmonaire.

La gym loisir est accessible pour tout le monde et permet de rester en excellente santé  !

Le Yoga

Le Yoga est une méthode globale de développement.  La pratique du Yoga nous invite à nous décontracter physiquement, ce qui agit sur notre attitude mentale et nous conduit à l’apaisement intérieur par une meilleure concentration et une meilleure maîtrise de soi.

Gym cardio

Le cardio training, également connu sous le nom d'exercice cardiovasculaire, est une forme d'activité physique rythmique qui permet d'augmenter votre fréquence cardiaque dans votre zone cible de fréquence cardiaque. En effet, c'est dans cette zone que votre corps brûle le plus de graisses et de calories.

 

Karaté

Le karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l'éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps.  Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main).  Il consiste en une technique de combat où l’on n'utilise que les armes naturelles du corps humain.

Aujourd’hui, il est considéré comme une discipline physique et mentale, un sport de combat et un moyen d'autodéfense.  Il repose sur l'utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un assaillant.  Ainsi, lors d'une attaque, le karatéka utilise toute la force de l'adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque explosive.

 

Tai Chi

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

En tai-chi, il est primordial d'apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, l’individu devra coordonner sa respiration avec l’exécution des mouvements.

Toujours pratiqué en posture verticale, le nombre de mouvements dans un enchaînement complet varie de 24 à 48, et peut même atteindre 108, ce qui correspond à la forme originale du tai-chi. Durant les enchaînements, ce sont les mains qui guident les déplacements et qui captent et dirigent l’énergie afin que le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril. L’essence du tai-chi réside dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel.

 

Découverte athlétisme

➢ La découverte de l’athlétisme pour es enfants de 8 à 10 ans, permet de mettre en œuvre les 3 actions fondamentales et motrices majeures, que sont courir, sauter et lancer.

gym enfants.jpg

Autres activités

En dehors du Club Omnisports, d'autres associations proposent des activités sportives :

Foot (informations disponibles ici )

Judo (informations disponibles ici )

Pétanque (informations disponibles ici )  

Tennis (informations disponibles ici )  

Ski (informations disponibles ici )   

IMG_0527.JPG

Mercredi 1er novembre a eu lieu la Zumbhalloween à la salle des fêtes de Magland. Les filles ont répondu présentes à ce cours placé sous le signe de l'horreur !
Rendez-vous sur la page facebook de l'Office Municipal des Sports de Magland pour plus de photos.